Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
  • Trois ans après une longue période de transition politique, le peuple tunisien à l'origine du printemps arabe retourne aux urnes le 26 octobre 2014 pour élire ses députés. Ce blog se présente comme un modeste témoignage sur cette marche vers la démocratie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
12 octobre 2014

D'un automne à l'autre ... octobre 2011 - octobre 2014

Après les élections des membres de l’Assemblée Nationale Constituante en octobre 2011, la constitution devait être rédigée et votée dans l’année, et  de nouvelles élections devaient être organisées dans ce laps de temps  pour mettre en place les instances dirigeantes définitives du pays.

Pendant cette phase de transition le « triumvirat » gagnant de ces premières élections devait permettre de doter le pays d’une nouvelle constitution et assurer la continuité de la gestion courante. Il était composé au départ de Moncef Marzouki du parti CPR - Président  de la République, d’un 1° Ministre issu du parti islamiste « majoritaire » Ennahdha  en la personne de Hamadi Jebali , la Présidence de l’ANC revenant à Moustapha Ben Jaâfar (Ettakatol).

Mais, comme on pouvait s’y attendre,  avec  les tensions sociopolitiques internes, les problèmes économiques amplifiés par la révolution en Tunisie, les questions sécuritaires internes (ex-RCD, pression des islamistes - salafistes, …) ou externes (situation de la Libye voisine, …), avec …,  cette marche vers la démocratie ne fut pas, et n’est toujours pas, « un long fleuve tranquille » malgré des avancées qu'aucun autre pays arabe n'a réussi à réaliser.

La Tunisie serait-elle néanmoins en passe de réussir cette transition ?

Pour comprendre les enjeux de ces élections il est donc opportun de fournir ici quelques repères :

-  23 octobre 2011 : premières élections libres de l’histoire de la Tunisie remportée par le parti  islamiste Ennahdha

-  22 novembre 2011 : ouverture des travaux de l’ANC  chargée d’élaborer la Constitution qui devrait être achevée le 23 octobre 2012.

-  2012 – période de forte instabilité politique et sociale avec en particulier en septembre 2012 l’attaque de l’Ambassade des Etats unis par les salafistes.

-  6 février 2013 : assassinat de l’opposant Chokri Belaïd. La crise politique qui s’en suit mène à la démission du gouvernement.  Hamadi Jebali, un des membres  fondateurs d’Ennahdha précédemment Ministre de l’Intérieur, est nommé 1° ministre.

-  25 juillet 2013 : nouvelle crise politique après le meurtre d’une autre figure politique de l’opposition Mohamed Brahmi

-  9 janvier 2014 : Le 1° ministre Ali Larayedh démission. Ennahdha quitte le pouvoir, n’ayant pas réussi à imposer ses vues  par exemple sur la liberté de conscience ou sur la parité homme/femme, …  et tirant aussi les leçons de l’échec des Frères musulmans en Egypte. C’est un tournant important pour l’avenir de la Tunisie. A. Larayedh considère qu’il s’agit «  une transition démocratique made in Tunisia ».

. Le même jour le Professeur Mohamed Chafic  Sarsar est élu nouveau président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE).

. Vote par l’ANC avec une large majorité de l’article 45 du projet de Constitution garantissant aux femmes  leurs droits acquis et leur développement, l’égalité des chances dans l’exercice des diverses responsabilités, …

-  10 janvier 2014 : Mehdi Jomâa,  précédemment ministre de l’industrie, est nommé 1° Ministre.

-  26 Janvier 2014 : L’ANC adopte la nouvelle constitution dans son intégralité. Annonce de la composition de son gouvernement, une équipe d’experts  indépendants  actuellement en place.

Pour plus de détails 2 liens :

. pour l’histoire récente de la Tunisie sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_tunisienne_de_2010-2011

et bien d’autres articles

. pour ISIE : http://www.isie.tn/index.php/fr/a-propos-de-l-isie.html

Publicité
Commentaires
Publicité