Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
  • Trois ans après une longue période de transition politique, le peuple tunisien à l'origine du printemps arabe retourne aux urnes le 26 octobre 2014 pour élire ses députés. Ce blog se présente comme un modeste témoignage sur cette marche vers la démocratie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
27 octobre 2014

Journée du lendemain

 Ce matin il fait beau au Kram, entre La Goulette et Carthage, pas bien loin de Tunis, où je vais passer cette dernière semaine en Tunisie.

Dans les rues on respire la tranquillité comme si la population se sentait soulagée, alors qu’au lendemain de l’élection des membres de l’ANC en octobre 2011 les tunisiens démocrates s’étaient réveillés « avec la gueule de bois » après la victoire annoncée des islamistes.

 

_1020425A

_1020427A

 

Cette fois-ci la presse fait état des sondages « sortie des urnes » qui placent Nidaa Tounès devant le parti islamiste Ennahdha.

_1020429A

_1020430A

 

Selon les estimations concordantes de 2 instituts :

-         Nidaa Tounès         : 37 – 36% soit 81 sièges

-         Ennahdha               : 26 – 24% soit 56 sièges

-         Le Front Populaire : 5,4% soit 16 sièges

Les grands partis démocrates (El Massar, Ettakatol, El Joumhouri, …) sont laminés.

Il faut préciser que l’intervalle de confiance de ces estimations est de 3 à 4% et que ces résultats concernent uniquement les 199 sièges représentant le territoire national, 18 sièges étant à pouvoir par les Tunisiens résidants à l’étranger.

 Dés ce lundi l’ISIE a commencé à publier certains résultats partiels, étant bien précisé qu’il ne s’agit pas encore des résultats dits préliminaires dont la publication ouvrira la période des recours avant la publication des résultats définitifs.

 Pour le territoire national le taux de participation préliminaire serait de 60%, mais on sait que le nombre d’inscrits sur les listes électorales était relativement bas par rapport à la population susceptible de participer au vote. Il faudra en tenir compte pour juger de la représentativité réelle de la nouvelle assemblée.

Ce lundi est aussi une journée « relax ». Aussi je vous convie à découvrir un site superbe à une trentaine de kilomètres au sud de Tunis un peu à l’écart de la route qui mène à Zaghouan.

Oudhna « Uthina »  serait une agglomération berbéro-punique transformée en colonie à l’époque d’Octave-Auguste. Au 1° siècle après J.C. Pline l’Ancien la plaçait parmi les plus anciennes colonies d’Afrique. On y voit une ville entière avec son Capitole, son amphithéâtre, son théâtre, ses thermes et plusieurs maisons immenses, dont les mosaïques sont maintenant exposées au Musée du Bardo à Tunis. D’autres le seront bientôt sur place dans un musée en cours d’aménagement.

Pour vous donner envie de visiter ce pays si accueillant à quelques encablures de la France, voici quelques « cartes postales » prises hélas sous un orage. 

_AV30732A

_AV30722A

_AV30753A

_AV30741A

_AV30749A

Publicité
Commentaires
Publicité