Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
  • Trois ans après une longue période de transition politique, le peuple tunisien à l'origine du printemps arabe retourne aux urnes le 26 octobre 2014 pour élire ses députés. Ce blog se présente comme un modeste témoignage sur cette marche vers la démocratie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
30 octobre 2014

Une matinée au Kram et résultats officiels de l'élection

Ce jeudi matin, jour de publication par l’ISIE des résultats préliminaires des élections législatives, j’entreprends une promenade dans les rues de ce village bien paisible, espérant recueillir quelques propos à ce sujet. Le succès annoncé de Nidaa Tounès est confirmé avec 85 sièges contre 69 pour Ennahdha.

 Pour plus de détail voir le site suivant :

 http://www.targa-consult.com/index.php?option=com_content&view=article&id=116

 Je ferais part des réactions et commentaires  par la suite

 J’en profite pour aller au marché central pour prendre quelques photos en pensant à une amie qui a passé une bonne partie de sa jeunesse tout à côté, à Salammbô, et qui a gardé le souvenir de ce marché « qui était le meilleur de la côte ».

 

_AV30793

_AV30794

_AV30786

 Il est maintenant dans un piteux état. Une dame me confirme que ce n’était pas le cas du temps de sa jeunesse. Par contre j’y reçois un accueil fort sympathique et tout le monde accepte que je prenne des photos.

 Dans la rue je montre à un vendeur ambulant le journal que je viens d’acheter Y figure un schéma illustrant la physionomie de l’hémicycle futur. Il se déclare très satisfait du succès de Nidaa Tounès.

Mais que pense-t-il d’Ennahdha et de son leader R. Ghannouchi ? «  C’est un terroriste. Ce sont tous des terroristes ».

Pas de chance je n’arrive pas à rencontrer un partisan de ce parti. Auraient-ils peur des suites de ce scrutin ?

Je continue mon parcours. Aucun problème pour prendre des photos à condition de demander avant ou d’être sollicité comme par ce groupe de jeunes garçons. 

 

_AV30802A

_AV30795

_AV30800

D’autres photos figurent dans l’album « Au Kram » dans la colonne de droite du blog.

Publicité
Commentaires
A
Effectivement c'est passionnant de voir ce pays évoluer sans trop de heurts vers une transition démocratique après sa révolution . Initiateur du Printemps arabe, c'est le seul actuellement susceptible de réussir. Mais cela reste encore très compliqué comme j'aurais l'occasion de l'expliquer dans les prochains messages.
K
Alain, Tu dois être content de ce voyage et des résultats, sur la photo tu n'as pas changé<br /> <br /> Christian
Publicité