Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
  • Trois ans après une longue période de transition politique, le peuple tunisien à l'origine du printemps arabe retourne aux urnes le 26 octobre 2014 pour élire ses députés. Ce blog se présente comme un modeste témoignage sur cette marche vers la démocratie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
2 décembre 2014

Où en est-on début décembre ?

Jusqu’à présent je n'ai pas trouvé dans la presse tunisienne beaucoup d’informations susceptibles de me permettre d’alimenter le blog. Voici un petit récapitulatif de la situation à quelques semaines  du 2° tour de l’élection présidentielle.

-          Concernant l’élection présidentielle, cette période a surtout été marquée par des invectives particulièrement violentes de la part des 2 candidats et de leurs partisans, ce qui a amené divers appels au calme et à l’unité. Les rencontres plus ou moins formelles entre les candidats (ou leurs représentants) et les autres partis n’ont toujours pas abouties à des ralliements ou consignes de votes, en tout cas pour ceux qui pèseront le plus lors du 2° tour. Tractations obligent ?

Le Conseil de la Choura d’Ennahdha doit se réunir le WE prochain. Il paraît qu’il  devrait cette fois-ci clarifier sa position. Ce parti est accusé d’avoir donné au 1° tour des consignes de vote en faveur de Moncef Marzouki  alors que la position officielle était la liberté de choix pour ses adhérents.

A noter enfin que pour les résultats du 1° tour les 9 recours de dernière heure (dont 8 de Marzouki) ont tous été rejetés. La date du 2° tour pourrait être avancée, s’il n’est pas fait appel.

-          S’agissant de la formation du nouveau gouvernement, après bien des tergiversations dues au flou constitutionnel, la question a été tranchée. Ce sera bien au nouveau président de la République qu’il reviendra de nommer le prochain 1° Ministre.

 -          Ce mardi s’est tenue la séance inaugurale de l’ARP - Assemblée des Représentants du Peuple élus le 26 octobre dernier. Nidaa Tunès, parti majoritaire, n’a pas encore tranché quant à son candidat à la présidence de cette assemblée. Il précise que tous les scénarios sont envisageables. Encore des tractations en vue !

Publicité
Commentaires
Publicité