Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
  • Trois ans après une longue période de transition politique, le peuple tunisien à l'origine du printemps arabe retourne aux urnes le 26 octobre 2014 pour élire ses députés. Ce blog se présente comme un modeste témoignage sur cette marche vers la démocratie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
9 décembre 2014

A l'approche du 2° tour

Moncef Marzouki est à nouveau débouté pour les appels qu'il a fait des décisions d'annulation de ses recours par le Tribunal Administratif.

Les résultats définitifs du 1° tour de l'élection présidentielle ont donc pu être proclamés par l'ISIE - voir détail dans le document accessible avec le lien ci-après : Proclamation_des_résultats_définitifs_du_premier_tour_de_la_présidentielle__ (source : TAP).

Et la date du 2° tour peut ainsi  être avancée au dimanche 21 décembre

Ennahdha, le Front Populaire et El Joumhoury restent encore trés divisés quant au soutien à apporter à l'un ou à l'autre candidat. Pour l'instant ils n'ont pas donné de consigne de vote à leurs adhérents. S'agissant d'Ennahdha certains considèrent que c'est un soutien implicite à Marzouki qui est demandé aux adhérents, d'autres estiment qu'au contraire il ne faut pas affaiblir le parti majoritaire Nidaa Tounés dans l'intérêt même de la Tunisie.

Ce serait ce même état d'esprit consensuel qui aurait présidé au moment des votes au niveau de l'Assemblée Représentative du Peuple (ARP). Dans la foulée de la tenue de sa séance inaugurale cette assemblée, qui succède à l'Assemblée Nationale Constitutive (ANC), a en effet élue son président et les 2 vice-présidents.

- La présidence revient à un membre du parti majoritaire Nidaa Tounés - Mohamed Ennaceur ancien Ministre des Affaires Sociales de Bourguiba, puis dernièrement Ministre de Béji Caïd Essebsi dans le 1° gouvernement de transition après la révolution. Il a occupé entre-temps diverses fonctions dans des institutions internationales et au sein de plusieurs instances spécialisées dans les droits de l'Homme,

- Le 1° vice-président est le vice-président d'Ennahdha - Abdelfattah Mourou, ce qui fait dire qu'il y aurait eue une entente entre les 2 premiers partis issus de l'élection législative du mois d'octobre. Mourou est avocat.

- La 2° vice-présidente est Mme Faouzia Ben Fadha Chaär de l'UPL (Union Patriotique Libre)

ARP

 

 source TAP

Publicité
Commentaires
Publicité