Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
  • Trois ans après une longue période de transition politique, le peuple tunisien à l'origine du printemps arabe retourne aux urnes le 26 octobre 2014 pour élire ses députés. Ce blog se présente comme un modeste témoignage sur cette marche vers la démocratie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
29 décembre 2014

Résultats définitifs de l'élection présidentielle

Après avoir félicité Béji Caïd Essebsi, Moncef Marzouki et son entourage laissent entendre qu’il va engager des recours devant le Tribunal Administratif. Dans la foulée il lance un nouveau parti «  Le Mouvement du Peuple des Citoyens » pour, dit-il, « une véritable démocratie opposée au retour de la dictature … ».

Finalement il renonce aux recours pour  ne pas retarder  l’étape de transition dans une période difficile pour la Tunisie au plan économique et sécuritaire, mais peut-être aussi pour pouvoir par la suite mieux revendiquer un statut de victime. Deux recours seront néanmoins déposés par des citoyens et rejetés pour vice de forme puisque seuls les candidats pouvaient se pourvoir.

Aucun appel n’ayant été déposé, l’ISIE était donc maintenant en mesure de proclamer les résultats définitifs de ce 2° tour. C’est chose faite ce lundi 29 décembre 2014.

Béji Caïd Essebsi devient le 1° Président de la 2° République Tunisienne et le premier à avoir été élu démocratiquement avec  55,68% des voix. Le taux de participation a été de 61,11%.

Il doit prêter le serment constitutionnel ce mercredi 31 décembre.

Il dispose d’une majorité relative à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et il lui revient de former le nouveau Gouvernement.

Publicité
Commentaires
Publicité