Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
  • Trois ans après une longue période de transition politique, le peuple tunisien à l'origine du printemps arabe retourne aux urnes le 26 octobre 2014 pour élire ses députés. Ce blog se présente comme un modeste témoignage sur cette marche vers la démocratie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
23 octobre 2014

Impressions et ressentis

Mes pérégrinations le matin dans les quartiers périphériques de Tunis, puis l’après-midi en centre-ville, ont été l’occasion d’observer les changements survenus depuis mes précédents séjours à Tunis.

 -         dans les quartiers périphériques,  voici quelques photos qui montrent combien peuvent s’y côtoyer (en tout cas dans ceux que j’ai pu parcourir depuis quelques jours) un urbanisme plein de contraste et un environnement plus ou moins dégradé à coté de lieux pleins de charme.et de douceur. Il n’en reste pas moins que globalement en 3 ans l’entretien de la ville laisse fort à désirer, résultat aussi d’un grand laisser-aller de la part de la population.

 

_1020274A

_1020273A

_1020375A

_1020276A

 

-          En centre-ville (place de l’Indépendance, avenue de France - prolongement de l’avenue H. Bourguiba vers la Médina et ses souks -, puis place du  Gouvernement et la Kasbah) il me semble par contre qu’il y a eu un effort à ce niveau du moins par rapport à  ma dernière venue.

Mais c’est le comportement de la population qui a le plus retenu mon attention. Elle me paraît être plus avenante et accueillante dans la tradition de ce qu’elle était traditionnellement. J’ai ressenti une ambiance moins crispée, plus sereine.

Il me semble aussi qu’il y a moins de femmes portant le hijab. Quant aux femmes portant le voile intégral (niqab, …) je n’en ai vu que 2 depuis mon arrivée à Tunis il y a une semaine. 

 Les photos qui suivent complètent la série qui figure dans l’album intitulé « de février 2012 à février 2014 » où j’ai essayé de montrer l’évolution de l’environnement dans quelques lieux emblématiques de la ville (cathédrale, Ambassade de France, place du Gouvernement, …). On constatera que le dispositif sécuritaire a été allégé, alors que jusque là il avait été constamment renforcé.

_1020299A

Il n'y a plus de camions militaires et d'engins blindés sur la place de l'indépendance face à la cathédrale

_1020292A

_1020371A

_1020310A

_1020311A

Place du Gouvernement les palissades cachant l'entrée du 1° ministère ont disparues. Restent les barbelés.

_1020314A

_1020328A

_1020346A

_1020365A

Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette appréciation. Même si la Tunisie est un tout petit pays, je suis intimement persuadé que cette élection (et tout ce qui l'a précédé depuis "le printemps arabe") a valeur d'exemple. Je pense que cela peut induire à terme des changements plus profonds, mais aussi une modification du regard que nous portons sur cette partie du monde.
P
Un vrai bonheur de lire cette chronique de Tunis à la veille d'élections cruciales. Bon séjour et au plaisir de vous revoir. Philippe
Publicité