Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
  • Trois ans après une longue période de transition politique, le peuple tunisien à l'origine du printemps arabe retourne aux urnes le 26 octobre 2014 pour élire ses députés. Ce blog se présente comme un modeste témoignage sur cette marche vers la démocratie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
30 décembre 2014

A propos de la formation du gouvernement

Publicité
29 décembre 2014

Résultats définitifs de l'élection présidentielle

Après avoir félicité Béji Caïd Essebsi, Moncef Marzouki et son entourage laissent entendre qu’il va engager des recours devant le Tribunal Administratif. Dans la foulée il lance un nouveau parti «  Le Mouvement du Peuple des Citoyens » pour, dit-il, « une véritable démocratie opposée au retour de la dictature … ».

Finalement il renonce aux recours pour  ne pas retarder  l’étape de transition dans une période difficile pour la Tunisie au plan économique et sécuritaire, mais peut-être aussi pour pouvoir par la suite mieux revendiquer un statut de victime. Deux recours seront néanmoins déposés par des citoyens et rejetés pour vice de forme puisque seuls les candidats pouvaient se pourvoir.

Aucun appel n’ayant été déposé, l’ISIE était donc maintenant en mesure de proclamer les résultats définitifs de ce 2° tour. C’est chose faite ce lundi 29 décembre 2014.

Béji Caïd Essebsi devient le 1° Président de la 2° République Tunisienne et le premier à avoir été élu démocratiquement avec  55,68% des voix. Le taux de participation a été de 61,11%.

Il doit prêter le serment constitutionnel ce mercredi 31 décembre.

Il dispose d’une majorité relative à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et il lui revient de former le nouveau Gouvernement.

23 décembre 2014

Résultats préliminaires > suite

Parmi les photos qui m'ont été rapportées dimanche soir il y avait celle de l'équipe de l'institut de sondages SIGMA. La voici.

258

 

Il s'avére que c'est cet organisme  qui a publié l'estimation la plus proche du résultat préliminaire, soit 55,5% pour BCE, le résultat publié par l'ISIE étant de 55,68%.  Du coup on trouve dans la presse des commentaires particulièrement élogieux. Voici un lien où il est question de " l'oracle " des sondages, ni plus ni moins !

On remarquera que la photographie est quasi identique à celle qui m'a été rapportée.

http://www.businessnews.com.tn/sigma-lequipe-de-loracle-des-sondages,520,52253,3

Voici également un lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur les résultats de ce scrutin, notamment sur la répartition géographique des votes et les taux de participation par région.

http://www.targa-consult.com/index.php?option=com_content&view=article&id=129

Ces cartes font très bien apparaître les clivages entre le sud et le nord du pays. Ce n'est pas un constat nouveau. Il recoupe celui constaté lors des élections législatives du mois d'octobre dernier avec les régions du centre (hors régions côtières du sahel) et du sud majoritairement acquises à la cause de l'islam politique.

 

 

22 décembre 2014

Résultats " préliminaires " du 2° tour

Ce lundi en début d'après-midi l'ISIE a publié les résultats préliminaires du 2° tour de l'élection présidentielle qui confirment les évaluations faites la veille par les instituts de sondage. Ils donnaient un écart en faveur de Béji Caïd Essebsi variant entre 11% et 5,6% des suffrages exprimés.

Ainsi l'ISIE vient de proclamer ce dernier vainqueur du 2° tour avec 55,68%, Moncef Marzouki étant crédité de 44,32% des suffrages.

Béji Caïd Essebsi devient le premier président de la Deuxiéme République à l'issu de cette premiére élecion démocratique de l'histoire de la Tunisie.

Vu son comportement à l'issu du 1° tour, il n'est pas exclu que Moncef Marzouki engage maintenant des recours.

 

21 décembre 2014

1° résultats des sondages à la fermeture des bureaux de vote (mise à jour)

Le résultat de ce 2° tour entre Moncef Marzouki et Béji Caïd Essebsi s'annonce très serré de l'ordre de 5 à 8%.

En faveur de qui ?

Cliquez sur le lien ci-après, puis sur la vidéo pour en savoir plus.

http://tuniscope.com/web-tv/4890/nessma-211211

Dans la soirée j'espérais pouvoir être en mesure de poster quelques photos prises ce jour à Tunis. Les aléas des transports aériens ne m'ont pas permis de les publier dans la journée même, mais les voici avec cette mise à jour. Ces photos ont été prises dans un bureau de vote du quartier El Menzah à Tunis par quelqu'un qui m'est très proche. Qu'il en soit remercié.

Cela me console un peu de n'avoir pas pu me rendre à Tunis pour suivre au plus près ce dernier épisode de la transition démocratique tunisienne.

254

255

253

 

 

Publicité
14 décembre 2014

J-7 - derniére semaine de la campagne présidentielle

On rentre dans la dernière semaine de campagne pour le 2° tour de l'élection présidentielle. Que constate -t-on dans la presse tunisienne ?

- de plus en plus de critiques sur l'attitude du Président sortant Moncef Marzouki qui affronte Béji Caïd Essebsi (dérapages verbaux, des attaques inqualifiables et ses recours perdus d'avance, ...) et des déclarations qualifiées "d'irresponsables " par le Président de l'ISIE, Marzouki remettant en cause la neutralité de cette instance et parlant de trucages dans le cas où BCE serait élu.

- s'agissant du positionnement des partis en faveur de l'un ou l'autre des candidats cela se clarifie un peu, bien que le Front Populaire continue à tergiverser quant à son soutien à BCE, tout en étant catégoriquement opposé à Marzouki, tandis qu'Ennahdha maintient sa position de "neutralité" du 1° tour après des tensions internes fortes qui ont conduit son ancien Secrétaire Général et 1° Ministre du gouvernement de transition - Hamadi Jébali - à se retirer du parti. Le Conseil de la Choura de ce mouvement exhorte ses dirigeants à privilégier le consensus et les partenariats pour éviter la bipolarisation et pour pérenniser la stabilité politique et sociale.

- du côté de Béji Caïd Essebsi, son Comité de soutien est composé de 8 partis politiques, notamment Le Front National de Salut, Al-Massar, l'Union Patriotique Libre, AfekTunés et Al-Moudabara. Il regroupe aussi des personnalités d'envergure nationale comme Mustapha Kamel Nabli, Besma Khalfaoui Belaïd - veuve de Choukri Belaïd assassiné, ... 

 

PS - voir mise à jour de la rubrique "Informations, Actualité, Reportages, ..." (colonne de gauche)

9 décembre 2014

A l'approche du 2° tour

Moncef Marzouki est à nouveau débouté pour les appels qu'il a fait des décisions d'annulation de ses recours par le Tribunal Administratif.

Les résultats définitifs du 1° tour de l'élection présidentielle ont donc pu être proclamés par l'ISIE - voir détail dans le document accessible avec le lien ci-après : Proclamation_des_résultats_définitifs_du_premier_tour_de_la_présidentielle__ (source : TAP).

Et la date du 2° tour peut ainsi  être avancée au dimanche 21 décembre

Ennahdha, le Front Populaire et El Joumhoury restent encore trés divisés quant au soutien à apporter à l'un ou à l'autre candidat. Pour l'instant ils n'ont pas donné de consigne de vote à leurs adhérents. S'agissant d'Ennahdha certains considèrent que c'est un soutien implicite à Marzouki qui est demandé aux adhérents, d'autres estiment qu'au contraire il ne faut pas affaiblir le parti majoritaire Nidaa Tounés dans l'intérêt même de la Tunisie.

Ce serait ce même état d'esprit consensuel qui aurait présidé au moment des votes au niveau de l'Assemblée Représentative du Peuple (ARP). Dans la foulée de la tenue de sa séance inaugurale cette assemblée, qui succède à l'Assemblée Nationale Constitutive (ANC), a en effet élue son président et les 2 vice-présidents.

- La présidence revient à un membre du parti majoritaire Nidaa Tounés - Mohamed Ennaceur ancien Ministre des Affaires Sociales de Bourguiba, puis dernièrement Ministre de Béji Caïd Essebsi dans le 1° gouvernement de transition après la révolution. Il a occupé entre-temps diverses fonctions dans des institutions internationales et au sein de plusieurs instances spécialisées dans les droits de l'Homme,

- Le 1° vice-président est le vice-président d'Ennahdha - Abdelfattah Mourou, ce qui fait dire qu'il y aurait eue une entente entre les 2 premiers partis issus de l'élection législative du mois d'octobre. Mourou est avocat.

- La 2° vice-présidente est Mme Faouzia Ben Fadha Chaär de l'UPL (Union Patriotique Libre)

ARP

 

 source TAP

2 décembre 2014

Où en est-on début décembre ?

Jusqu’à présent je n'ai pas trouvé dans la presse tunisienne beaucoup d’informations susceptibles de me permettre d’alimenter le blog. Voici un petit récapitulatif de la situation à quelques semaines  du 2° tour de l’élection présidentielle.

-          Concernant l’élection présidentielle, cette période a surtout été marquée par des invectives particulièrement violentes de la part des 2 candidats et de leurs partisans, ce qui a amené divers appels au calme et à l’unité. Les rencontres plus ou moins formelles entre les candidats (ou leurs représentants) et les autres partis n’ont toujours pas abouties à des ralliements ou consignes de votes, en tout cas pour ceux qui pèseront le plus lors du 2° tour. Tractations obligent ?

Le Conseil de la Choura d’Ennahdha doit se réunir le WE prochain. Il paraît qu’il  devrait cette fois-ci clarifier sa position. Ce parti est accusé d’avoir donné au 1° tour des consignes de vote en faveur de Moncef Marzouki  alors que la position officielle était la liberté de choix pour ses adhérents.

A noter enfin que pour les résultats du 1° tour les 9 recours de dernière heure (dont 8 de Marzouki) ont tous été rejetés. La date du 2° tour pourrait être avancée, s’il n’est pas fait appel.

-          S’agissant de la formation du nouveau gouvernement, après bien des tergiversations dues au flou constitutionnel, la question a été tranchée. Ce sera bien au nouveau président de la République qu’il reviendra de nommer le prochain 1° Ministre.

 -          Ce mardi s’est tenue la séance inaugurale de l’ARP - Assemblée des Représentants du Peuple élus le 26 octobre dernier. Nidaa Tunès, parti majoritaire, n’a pas encore tranché quant à son candidat à la présidence de cette assemblée. Il précise que tous les scénarios sont envisageables. Encore des tractations en vue !

Publicité
Publicité