Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
  • Trois ans après une longue période de transition politique, le peuple tunisien à l'origine du printemps arabe retourne aux urnes le 26 octobre 2014 pour élire ses députés. Ce blog se présente comme un modeste témoignage sur cette marche vers la démocratie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
25 novembre 2014

Les résultats officiels préliminaires du 1° tour

Les résultats préliminaires ayant été publiés ce matin par l'ISIE, s'ouvre une période de 3 jours pour les recours

Comme attendu la victoire de Béji Caïd Essebsi face à Moncef Marzouki est confirmée. Ils s'affronteront au 2° tour. Mais l'écart est bien moins important que ne le laissaient prévoir les sondages sortis des urnes (voir message précédent), soit 39,46% contre 33,43% - écart de 6% seulement, alors que le CPR n'a obtenu que 4 députés aux législatives, très loin derrière Nidaa Tounès et Ennahdha !

Voici un lien pour accéder à un graphe interactif des résultats :

http://www.targa-consult.com/index.php?option=com_content&view=article&id=122&utm_source=Anciens+ISG&utm_campaign=e706cf9b63-In%C3%A9galit%C3%A9s_07_2_11_2014&utm_medium=email&utm_term=0_6e74685225-e706cf9b63-104151017

On retrouve le clivage entre nord du pays, en faveur de BCE, et sud, en faveur de Moncef Marzouki, clivage qui se recoupe avec celui des partis arrivés en tête aux législatives.

Aussi les analystes soutiennent-ils que le score de M.Marzouki serait dû au report des voix des islamistes d'Ennahdha. Selon les sondages sortis des urnes 71% des électeurs ayant voté pour lui auraient voté Ennahdha aux élections législatives. Il s'en défend estimant que la Tunisie est désormais divisée en 2 parties " les démocrates et les non-démocrates ", et non " les islamistes et les laïques ". Il précise " qu'il y a une différence entre ceux qui ont contribué à 50 ans de despotisme et ceux qui ont milité contre la dictature ". Il fustige enfin " le retour de l'ancien régime " (sans les nommer - BCE et "ses RCDistes").

De son côté BCE demande au parti Ennahdha d'indiquer clairement quel candidat il soutient pour le 2° tour.

Ce second tour pourrait être avancé au 21 décembre s'il n'y a pas de recours sur les résultats du 1° tour.

Dans un prochain message je ferais un point sur les soutiens déclarés aux deux candidats. Il va sans dire que la position du parti Ennahdha et la mobilisation de son électorat va être déterminante . Certains pensent que cette fois il va officialiser son soutien à M. Marzouki.

On peut aussi se demander si le réflexe du vote utile ne va pas à nouveau jouer en faveur de Béji Caïd Essebsi.

Publicité
24 novembre 2014

Dans la presse et sur les sites J+1

En attendant les résultats préliminaires dont la publication est annoncée pour demain mardi par l'ISIE, voici un comparatif des résultats des sondages sortis des urnes publié sur le site de Business News - http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=520&a=51426&temp=3&lang=

Pour aggrandir les documents ci-après clicquer dessus

14-11 Businness New-sondages

source : Business News

Le 2° tour devrait donc se jouer entre BCE et M Marzouki. Je ferais un point sur leur positionnement respectif et sur les alliances possibles lorsqu'on connaîtra les résultats annoncés par l'ISIE.

Quelques pages de la presse locale de ce matin

14-11-24 La Presse

14-11 Kapitalis (1

 

 

 

 

 

23 novembre 2014

Présidentielle - sondage sortie des urnes

Au bureau de vote

P1020984A

P1020971A

Commentaire de la personne qui m'a envoyé ces photos.

" Pas trop de monde car c’était bien organisé, très rapide et donc fluide mais beaucoup de personnes âgées et de femmes, ... C’était émouvant de voir ces vieilles personnes dont une dame de 94 ans (que je n’ai pas pu photographier)  voter pour la 1ère fois de leur vie".

P1020975A

A voté

P1020979

 

 Ce n'est pas un scoop. Toute la presse en parle. Ce ne sont pas des résultats définitifs. On ne les connaîtra en principe que dans 2 jours.

Ceci dit les résultats des sondages annoncés par 2 instituts lors des élections législatives du mois dernier se sont révélés très proche des résultats définitifs. 

Le taux de participation serait selon l'ISIE de 64,6% en Tunisie et de 29,7% à l'étranger

- pour Béji Caïd Essebsi (Nidaa Tounès) entre 42,2 et 42,7%

- pour Moncef Marzouki (Président sortant - CPR) entre 32,6 et 31,2¨%

- pour Hamma Hammami (Front Populaire) : 10,9%

- pour Slim Riahi (Union Patriotique Libre) : 10,8%

- Hachemi Hamdi (Al Mahbba) : 5,1%

- Mondher Zenaidi (candidat indépendant) : 1,5%

Il convient de rappeler que le parti islamiste Ennahdha ne présentait pas de candidat et, officiellement n'en soutenait aucun

Il devrait donc y avoir un second tour entre BCE et Marzouki le 28 décembre prochain.

A voir demain réactions dans la presse

 

 

21 novembre 2014

Quelques photographies

Demain samedi veille du 1° tour de l’élection présidentielle, ce  sera " la journée du silence " et donc l’occasion de découvrir ce beau et accueillant pays.

Voici donc comme je l’avais annoncé quelques photographies prises au cours de mes pérégrinations dans Tunis et ses environs.

Cela prend la forme de 5 albums auxquels on peut accéder dans la colonne de droite du blog.

-          album Tunis avec des photos prises sur l’avenue Bourguiba, dans la médina, ses souks et la kasbah, au musée du Bardo réputé, entre-autre, pour sa collection de mosaïques. Il a été rénové en grande partie, les travaux continuent dans les appartements du frère du Bey. J’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre. Ouverture au public prévue dans 2 ans. Ce sera exceptionnel.

 -          album Ghar El Melh – un vieux port entreTunis et Bizerte – anciennement  Porto Farina. C’est une belle balade et l’occasion de déguster d’excellents poissons.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghar_El_Melh

 -          album Le Kram, Carthage, Sidi Bou Saïd – toute la douceur et toute  l’histoire de la Tunisie du temps d’Hannibal et des romains, des guerres puniques, … et des croisades. Saint Louis y est décédé, mais les tunisiens disent qu’il a désiré rester en Tunisie où il est devenu un saint homme. Il y a une relique dans la cathédrale de Tunis.

 -          album Oudhna-Uthina  - ancienne ville romaine - site  à 30 km au sud un peu à l’écart de la route entre Tunis et  Zaghouan. Les originaux des magnifiques mosaïques qu’on voit sur place sont exposés au musée du Bardo.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oudna

 -          album « scènes de vie » qui regroupe des portraits, des photos de rue, …

 

20 novembre 2014

Election présidentielle 1° tour J - 3

Le 1° tour de l’élection présidentielle c’est dimanche prochain - 23 novembre.

N’étant plus en Tunisie depuis quelques semaines  il m’est impossible de me faire une opinion de ce qui se dit dans la rue. Ma seule source d’information est la presse locale. Voici néanmoins une synthèse non exhaustive et toute personnelle de ce qu’on peut retenir des arguments développés pour ou contre les 2 principaux prétendants.

En effet il est clair que pour nombre d'observateurs cette élection se résume désormais à un affrontement entre Béji Caïd Essebsi (BCE) - président du parti majoritaire Nidaa Tounés -  et Moncef Marzouki - président de la République « transitoire » sortant et président d’honneur du parti CPR laminé lors de l’élection législative.

Cette situation résulte du fait que

-          le second grand parti Ennahdha ne présente pas de candidat et, après bien des hésitations, n’a finalement pas donné de consigne de vote (voir messages précédents),

-          les autres candidats sont issus de partis qui n’ont plus de réelle représentation parlementaire et même pas du tout de représentation notamment lorsqu’ils sont candidats « indépendants »,

-          parmi ces candidats (27 au départ) certains se sont maintenant désistés,  dont des personnalités importantes comme  Noureddine Hached ou Mustapha Kamel Nabli. De ce dernier il se dit que les vrais raisons de son retrait seraient un possible compromis avec BCE pour qu’il prenne la tête du gouvernement (voir article dans www.tunisienumerique.com )

-          A noter aussi que le président sortant de l’Assemblée Nationale Constitutive (ANC) - Mustapha Ben Jaâfar - se présente comme candidat « consensuel », mais son parti Ettakatol a perdu le seul siège de député qu’il aurait pu avoir au profit de Nidaa Tounés suite à un recours.

Je limiterai donc cette synthèse à BCE et M. Marzouki.

J’ai relevé dans la presse les arguments suivants :

  • S’agissant de Béji Caïd Essebsi 

 -          Pour : son expérience d’ancien ministre et d’ambassadeur, sa réussite en tant que 1° ministre lors de la 1° phase de transition après le départ de Ben Ali, son sens élevé de l’Etat et sa fermeté, sa tolérance et son acceptation réelle du jeu démocratique et donc sa capacité à construire un état fort et de droit permettant de régler les problèmes actuels du pays (insécurité, crise socio-économique, …) dans un contexte particulièrement difficile.

 -          Contre : qualifié par certains de « vieux bourguibiste » (il a 87 ans), son parti est hétéroclite, qualifié de « nébuleuse politico-clientéliste », certains se réclamant comme lui de l’héritage de Bourguiba, d’autres issus du RCD  ancien parti de Ben Ali, … Son concurrent direct parle même d’un « retour de l’ancien régime » du fait de la concentration entre ses mains des 3 pouvoirs : gouvernemental et législatif et présidentiel s’il est élu. Le même évoque le fait que « la révolution risque d’être confisquée à jamais si les imposteurs de l’ancien régime qui se trouvent au sein de Nidaa Tounés reviennent au-devant de la scène politique ».

 S’agissant de Moncef Marzouki 

 -          Pour : son passé de militant des Droits de l’Homme et son exil sous Ben Ali, médecin et défenseur des plus démunis, son désintéressement,  son expérience de ces  3 dernières années comme président de la République « porteur et garant de l’esprit révolutionnaire »,  le soutien supposé mais non affiché du parti islamiste Ennahdha, sa capacité de rassembleur le positionnant comme étant  le seul à pouvoir réaliser un contre-pouvoir face au gouvernement de BCE  et son parti.

 -          Contre : une personnalité très critiquée, un bilan très contesté au sein de la troïka, un parti - le CPR  - complétement laminé lors de l’élection législative d’octobre. Certains l’accusent  d’avoir un discours de campagne particulièrement agressif et de contribuer au retour de la violence et du terrorisme, et même « d’être un intégriste (islamiste) qui se cache sous le masque du militant des Droits de l’Homme ». 

 

La lutte est particulièrement dure entre ces 2 candidats. Elle fait régulièrement la une de tous les journaux et suscite bien des commentaires. Par contre la presse tunisienne est bien discrète sur le contenu de leurs programmes respectifs, si ce n’est des promesses bien générales, d’ailleurs souvent les mêmes (sécurité, emploi et pouvoir d’achat, réduction des disparités territoriales, …).

Je compte sur mes amis et lecteurs de tous pays, et bien sûr les tunisiens qui sont les 1° concernés, pour nous faire partager leurs observations en postant leurs commentaires sur ce blog.

 

                                                                                                            $      $

                                                                                                               $

 

J’en profite pour vous signaler le livre de Mansour Moalla «  De l’Indépendance à  la Révolution » - Système politique et développement économique en Tunisie - Sud Editions  Tunis - qu’une amie vient de me prêter…

livre Tunisie couverture (1)

livre Tunisie couverture (2)

 

… et pour vous rappeler la sortie en salle le 19 novembre 2014 du film de Christophe Cotteret sur la révolution tunisienne "  Démocratie, année zéro ".  A Montpellier (France), le vendredi 21 à 18h projection du film suivie d’un débat au Diagonal – rue de Verdun.

 

 

Publicité
9 novembre 2014

Dans la presse tunisienne de ce week-end

Voici quelques informations lues dans la presse tunisienne  de ces derniers jours à propos des élections.

-          S’agissant des élections législatives, 44 recours avaient été déposés auprès du Tribunal Administratif qui vient de se prononcer : 43 rejets pour vice de forme et/ou sur le fond.

Seul un recours de Nidaa Tounès contre Ettakatol  a abouti au dépend de ce dernier parti qui n’aura donc aucun élu dans la nouvelle Assemblée nationale. Nidaa Tounès obtient donc 86 sièges. Ces arrêts sont cependant susceptibles de recours auprès de l’Assemblée plénière de ce même tribunal dont les décisions seront alors définitives quant à la répartition des sièges.

-          S’agissant pour l’élection présidentielle, c’est le positionnement d’Ennahdha qui me parait devoir retenir l’attention.

Le parti islamiste, bien qu’en 2° position à l’élection législative  loin devant les autres partis, ne présente  pas de candidat. Néanmoins il est objectivement  le seul à pouvoir influencer le vote à venir en appelant, comme il l’avait annoncé,  à voter pour le candidat qu’il considérerait être le plus « consensuel ».  Comme expliqué précédemment i l a procédé  à cet effet à  plusieurs  consultations  avec les principaux candidats et  son Conseil de la choura a  tenu  plusieurs réunions ces derniers jours  reportant chaque fois sa décision.

Finalement samedi  matin le Conseil  indique officiellement qu’il  ne soutiendra aucun candidat à la présidentielle - «  Les électeurs d’Ennahdha sont libres de choisir la personnalité qui leur semble la plus apte à mener le processus démocratique à bon terme  ».

On savait qu’il y avait des dissensions au sein de ce Conseil entre une grande partie de  la base qui se plaçait ouvertement dans l’opposition en souhaitant soutenir Moncef Marzouki et la direction du parti avec R. Ghannouchi qui souhaite  pouvoir participer au prochain gouvernement ce qui supposait de se placer du côté de Nidaa Tounès.

Je n’ai pas  encore trouvé dans la presse de ce dimanche beaucoup de réactions à ce positionnement d’Ennahdha. Il me semble pourtant important. Seul un prétendant, Mustapha Ben Jaâfar – Président de l’ANC « défunte » et  Secrétaire général d’Ettakatol qui ne représente plus rien (voir ci-dessus)  - demande à Ennahdha d’expliquer  sa position estimant que « cela risque de diriger le pays vers un monopartisme sans opposition valable ».

Quant aux observations de la vie politique, certains constatent qu’Ennahdha a beaucoup perdu en crédibilité  et en poids (-45% des voix par rapport à l’élection d’octobre 2011) et estiment que ce parti se trouve maintenant contraint d’ entretenir l’ambiguïté s’il veut continuer à jouer un rôle au cours de la période qui va s’ouvrir, à savoir  neutralité de façade, consignes secrètes de soutien à Moncef Marzouki et pourparlers avec Nidaa Tounès en vue de participer au prochain gouvernement .

Dans  tous les cas il s’agit de fragiliser Nidaa Tounès afin d’éviter que ce parti remporte une victoire retentissante à l’occasion de ces 2 consultations électorales.

 &    &

 &

 

A voir mise à jour de la page «  Informations, actualité, reportages, ...  » dans la colonne de gauche.

 

5 novembre 2014

De retour

 Me voici de retour en France.

_1020723A

 

Hélas mes activités ne me permettent  pas de rester en Tunisie jusqu’à la fin du processus électoral qui clôturera « la période transitoire » avec l’élection du nouveau Président de la République et la constitution du nouveau gouvernement.

Le calendrier est le suivant :

-          le dimanche 23 novembre 2014 – 1° tour de l’élection présidentielle

-          le 21 décembre – dernier délai pour la publication des résultats du 1° tour

-          le dimanche 28 décembre – 2° tour de l’élection présidentielle (s’il  est besoin)

-          le 21 janvier– dernier délai pour la publication des résultats définitifs de la présidentielle

Il reviendra alors au nouveau président de procéder à la nomination du nouveau gouvernement sur proposition du parti majoritaire Nidaa Tounès.

D’ici là, n’étant plus sur place, j’alimenterais le blog uniquement  à partir des informations qui me seront communiquées par mes amis tunisiens et par mes lectures de la presse locale ou internationale.

Pour ceux qui veulent plus de renseignements et qui veulent se faire une opinion par eux-mêmes, je compléterais les liens qui figurent dans la colonne de gauche de ce blog. Dans cette même colonne,  je continuerais  à compléter la rubrique page « Informations, actualités, reportages, … ».

Dès que j’arriverais à réunir les éléments nécessaires, j’essayerais de faire un bilan précis des résultats électoraux, en particulier pour établir la réelle représentativité des nouveaux élus. Pour l’instant des recours ont été déposés et la date limite pour la publication officielle par l’ISIE des résultats définitifs des élections législatives est prévue au plus tard  le 24 novembre.

A partir de maintenant je ne ferais plus de publication quotidienne. Aussi  je conseille à ceux qui ne l’ont pas encore fait de s’inscrire à la « Newsletter » (voir page « Quelques informations pratiques »).

Enfin à l’issu de cette période,  je mettrais ce blog en « veilleuse », comme je l’ai fait pour le précédent (saison 1,) sur lequel j’ai d’ailleurs toujours des consultations venant du monde entier.

Merci à tous ceux qui, jusqu’à présent, m’ont suivi dans cette démarche d’information et qui restent intéressés par l’évolution de ce petit  pays bien engagé sur le difficile chemin d’une transition démocratique.

Après cet automne qui a duré 3 ans, on lui souhaite de retrouver  son « printemps arabe ».

§      §     §

§

A noter : sur la chaine Arte un documentaire « Ennahdha, une histoire tunisienne » - rediffusion 07 et 11 novembre. 

3 novembre 2014

On consulte et on s'observe

La campagne pour la présidentielle est ouverte, mais à part Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki  qui ont lancé leur campagne par des meetings, ces 2 derniers jours il ne transparaît pas grand-chose des « tractations » des autres partis au sujet d’un éventuel « candidat consensuel ».

Dimanche la famille « centre démocratique » a  déclaré attendre le positionnement d’Ennahdha dont le Conseil de la choura se réunissait jusqu’à lundi. Il faut se rappeler que des prétendants de cette ligne politique à la magistrature suprême sont aussi sur la liste des candidats potentiels  que pourrait soutenir Ennahdha (voir message précédent).

Une rumeur a courue comme quoi  Ennahdha  aurait décidé de soutenir  Moncef Marzouki.

Mais ce lundi soir, contrairement à ce qui avait été annoncé, il semble bien qu’il n’y ait pas eu d’accord sur un nom au niveau de la choura. Selon un membre de ce conseil  les concertations au sein d’Ennahdha vont se poursuivre. L’hypothèse d’une coordination avec l’initiative de Ben Jaâfar  ne serait pas exclue « si le groupe des partis socio-démocrates parvient à des résultats concrets ».

On consulte  et on s’observe. Cela s’appelle se renvoyer la balle !

Prochaine réunion du Conseil de la choura dans la semaine.

A lire article de Marwan Chala – «  De quoi Ennahdha  a-t-il peur » sur www.kapitalis.com

En attendant  la presse s’est déchainée à propos de  la venue à Tunis de Bernard-Henri  Levy.   Finalement celui-ci a dû quitter le territoire tunisien éconduit « pour trouble à l’ordre public ». C’est la version tunisienne, qui n’est bien-sûr pas du tout  la sienne.

Ceci  n’est pas l’objet de mon blog, mais pour ceux qui veulent en savoir plus, voici 3 liens :

-          un article de Nicolas Beau du 01/11 et un autre du 03/11 de Jacques Marie Bourget sur www.mondafrique.com

-          nombreux articles  sur www.kapitalis.com

-          interview de BHL dans Le Point : http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-le-verite-sur-le-voyage-de-bhl-en-tunisie-02-11-2014-1878003_23.php

Pour moi ce dimanche a été bien plus calme et, comme il se doit, passé en famille et avec des amis dans un petit village de la côte entre Tunis et Bizerte.

On a bien sûr parlé politique pour constater qu’il y a un réel rejet sur le fond d’Ennahdha, que malheureusement les partis socio-démocrates sont  en proie à une guerre des égos et qu’il y a fort à parier que nombre de tunisiens seront encore dans une logique de vote utile pour l’élection présidentielle.

Le lendemain j’en ai eu encore confirmation de la part du chauffeur qui me ramenait à l’aéroport.  Il m’explique qu’il ne voterait pas pour BCE s’il n’y avait pas le risque de voir s’installer à Carthage (Palais présidentiel) un président soutenu par les islamistes et donc  forcément  redevable.

 _1020603A

devant l'entrée du palais présidentiel de Carthage

Pour vous donner envie de venir passer quelques jours en Tunisie et pourquoi pas à Ghar El Melh (ex-Porto Farina), voici un petit  aperçu (*).

_AV30822A

_AV30815A

_AV30841A

_AV30851A

_AV30856A

 

  • pour mes amis photographes - pendant la saison estivale, on peut y assister au plus important rendez-vous de la photographie en Tunisie : les Rencontres internationales de photographie de Ghar El Melh.

 http://calendar.tunisie.co/evenement/640/melh-94214#.VFkgKvl5Mqk

(*) pour vous donner encore plus envie de visiter la Tunisie,  qui a bien besoin de relancer ses activités touristiques, je publierais  prochainement sur ce blog un album des photos « cartes postales » prises au cours de mes promenades de ces derniéres semaines.

1 novembre 2014

1° jour de la campagne présidentielle

Ce samedi 1° novembre démarre la campagne pour le 1° tour de l’élection présidentielle du dimanche 23 novembre.

On ne parle plus de la formation du gouvernement. L’instance dite du « Dialogue national » qui dicte la « feuille de route » du gouvernement depuis l’éviction des islamistes du pouvoir a entériné le fait que le gouvernement sera nommé par le nouveau président de la République et non l’actuel président « transitoire ». Il y avait une ambigüité constitutionnelle à ce sujet.

Béji Caïd Essebsi – président du parti majoritaire – avait déclaré de son côté que ce n’était pas à l’ordre du jour tant que cette élection n’était pas intervenue.

 Toute l’attention se porte donc sur cette élection. Les initiatives, tractations et autres supputations vont bon train, le poste étant convoité par 27 candidats.

 En fait d’après ce que je peux en déduire de la lecture de la presse, il me semble que se dégagent seulement 3 lignes politiques sérieuses avec :

. la candidature de Béji Caïd Essebsi (BCE) bien sûr,

. une improbable candidature unique de la « famille centriste social démocrate »  suite   à l’initiative de Mustapha Ben Jaâfar (MBJ) - (voir message précédent),

. une candidature « consensuelle » adoubée par le parti islamiste Ennahdha.

 Quant aux indépendants tels que Mustapha Kamel Nabli, … difficile d’évaluer leur chance d’accéder à la magistrature suprême.

 -         s’agissant des sociaux démocrates, qui cherchent à créer une alternative à la bipolarisation en faisant barrage à BCE dés  le 1° tour de l’élection, la 1° réunion montre qu’au-delà des intentions et des déclarations chacun se croit le mieux placé, y compris MBF, soit disant prêt à se désister. Pour Moncef  Marzouki et Ahmed Néjib Chebbi ils ont déjà annoncés qu’ils maintiennent leurs candidatures, … La leçon des législatives ne paraît pas avoir été tirée. On voit donc mal comment une candidature unique pourrait prendre corps.

 -         selon les observateurs les plus avertis, pour les partis d’opposition, l’accès à la  présidence va passer inévitablement par le choix du candidat consensuel que fera le Conseil de la choura d’Ennahdha ce dimanche et lundi.

Bien qu’Ennahdha ait assurée qu’il n’avait « aucun véto contre aucun candidat », il semblerait que sa « short list » comporte les noms d’Ahmed Néjib Chebbi, Moncef Marzouki, Mustapha Ben Jaâfar, Abderrazak Kilani et Hammouda Ben Slama.

 Les 3 premiers ont l’handicap d’appartenir à des partis qui sont les grands perdants de l’élection législative. Ce serait aller à l’encontre des votes exprimés.

 Il y resterait l’ex-bâtonnier Abderrazak Kilani et, paraît-il, un possible « candidat caché » l’homme d’affaire  très controversé - fondateur de l’Union Patriotique Libre (UPL) Slim Riachi. Il est aussi Président du fameux club Africain (foot) ???

 Voir pour plus de détail sur le site du Temps :

http://www.letemps.com.tn/article/87278/cela-d%C3%A9pendra-t-il-de-la-%C2%ABbaraka%C2%BB-du-cheikh

Il se dit aussi que l’hypothèse la plus sérieuse serait le choix du Docteur Hammouda Ben Slama, démocrate, destourien, militant des Droits de l’Homme, proche d’Ennahdha sans être encarté. Mais celui-ci se défend d’être le candidat d’Ennahdha.

Alors ? Le suspense va durer jusqu’à lundi.

A noter l'arrivée hier soir à Tunis de Berbard Henri Levy très mal vu par les tunisiens. Il viendrait pour participer à une conférence sur la crise libyenne. Ici il est accusé de venir porter un coup d'arrêt au processus positif de transition démocratique. L'exemple tunisien pouvant servir d'exemple à d'autres pays arabes, cela pourrait poser des problèmes à Israël...

Publicité
Publicité