Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
  • Trois ans après une longue période de transition politique, le peuple tunisien à l'origine du printemps arabe retourne aux urnes le 26 octobre 2014 pour élire ses députés. Ce blog se présente comme un modeste témoignage sur cette marche vers la démocratie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
5 novembre 2014

De retour

 Me voici de retour en France.

_1020723A

 

Hélas mes activités ne me permettent  pas de rester en Tunisie jusqu’à la fin du processus électoral qui clôturera « la période transitoire » avec l’élection du nouveau Président de la République et la constitution du nouveau gouvernement.

Le calendrier est le suivant :

-          le dimanche 23 novembre 2014 – 1° tour de l’élection présidentielle

-          le 21 décembre – dernier délai pour la publication des résultats du 1° tour

-          le dimanche 28 décembre – 2° tour de l’élection présidentielle (s’il  est besoin)

-          le 21 janvier– dernier délai pour la publication des résultats définitifs de la présidentielle

Il reviendra alors au nouveau président de procéder à la nomination du nouveau gouvernement sur proposition du parti majoritaire Nidaa Tounès.

D’ici là, n’étant plus sur place, j’alimenterais le blog uniquement  à partir des informations qui me seront communiquées par mes amis tunisiens et par mes lectures de la presse locale ou internationale.

Pour ceux qui veulent plus de renseignements et qui veulent se faire une opinion par eux-mêmes, je compléterais les liens qui figurent dans la colonne de gauche de ce blog. Dans cette même colonne,  je continuerais  à compléter la rubrique page « Informations, actualités, reportages, … ».

Dès que j’arriverais à réunir les éléments nécessaires, j’essayerais de faire un bilan précis des résultats électoraux, en particulier pour établir la réelle représentativité des nouveaux élus. Pour l’instant des recours ont été déposés et la date limite pour la publication officielle par l’ISIE des résultats définitifs des élections législatives est prévue au plus tard  le 24 novembre.

A partir de maintenant je ne ferais plus de publication quotidienne. Aussi  je conseille à ceux qui ne l’ont pas encore fait de s’inscrire à la « Newsletter » (voir page « Quelques informations pratiques »).

Enfin à l’issu de cette période,  je mettrais ce blog en « veilleuse », comme je l’ai fait pour le précédent (saison 1,) sur lequel j’ai d’ailleurs toujours des consultations venant du monde entier.

Merci à tous ceux qui, jusqu’à présent, m’ont suivi dans cette démarche d’information et qui restent intéressés par l’évolution de ce petit  pays bien engagé sur le difficile chemin d’une transition démocratique.

Après cet automne qui a duré 3 ans, on lui souhaite de retrouver  son « printemps arabe ».

§      §     §

§

A noter : sur la chaine Arte un documentaire « Ennahdha, une histoire tunisienne » - rediffusion 07 et 11 novembre. 

Publicité
Commentaires
K
Alain, bienvenu à Montpellier, et encore merçi de tes infos sur le déroulement<br /> <br /> des élections tunisiennes.<br /> <br /> <br /> <br /> Christian
Publicité