Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
  • Trois ans après une longue période de transition politique, le peuple tunisien à l'origine du printemps arabe retourne aux urnes le 26 octobre 2014 pour élire ses députés. Ce blog se présente comme un modeste témoignage sur cette marche vers la démocratie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
3 novembre 2014

On consulte et on s'observe

La campagne pour la présidentielle est ouverte, mais à part Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki  qui ont lancé leur campagne par des meetings, ces 2 derniers jours il ne transparaît pas grand-chose des « tractations » des autres partis au sujet d’un éventuel « candidat consensuel ».

Dimanche la famille « centre démocratique » a  déclaré attendre le positionnement d’Ennahdha dont le Conseil de la choura se réunissait jusqu’à lundi. Il faut se rappeler que des prétendants de cette ligne politique à la magistrature suprême sont aussi sur la liste des candidats potentiels  que pourrait soutenir Ennahdha (voir message précédent).

Une rumeur a courue comme quoi  Ennahdha  aurait décidé de soutenir  Moncef Marzouki.

Mais ce lundi soir, contrairement à ce qui avait été annoncé, il semble bien qu’il n’y ait pas eu d’accord sur un nom au niveau de la choura. Selon un membre de ce conseil  les concertations au sein d’Ennahdha vont se poursuivre. L’hypothèse d’une coordination avec l’initiative de Ben Jaâfar  ne serait pas exclue « si le groupe des partis socio-démocrates parvient à des résultats concrets ».

On consulte  et on s’observe. Cela s’appelle se renvoyer la balle !

Prochaine réunion du Conseil de la choura dans la semaine.

A lire article de Marwan Chala – «  De quoi Ennahdha  a-t-il peur » sur www.kapitalis.com

En attendant  la presse s’est déchainée à propos de  la venue à Tunis de Bernard-Henri  Levy.   Finalement celui-ci a dû quitter le territoire tunisien éconduit « pour trouble à l’ordre public ». C’est la version tunisienne, qui n’est bien-sûr pas du tout  la sienne.

Ceci  n’est pas l’objet de mon blog, mais pour ceux qui veulent en savoir plus, voici 3 liens :

-          un article de Nicolas Beau du 01/11 et un autre du 03/11 de Jacques Marie Bourget sur www.mondafrique.com

-          nombreux articles  sur www.kapitalis.com

-          interview de BHL dans Le Point : http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-le-verite-sur-le-voyage-de-bhl-en-tunisie-02-11-2014-1878003_23.php

Pour moi ce dimanche a été bien plus calme et, comme il se doit, passé en famille et avec des amis dans un petit village de la côte entre Tunis et Bizerte.

On a bien sûr parlé politique pour constater qu’il y a un réel rejet sur le fond d’Ennahdha, que malheureusement les partis socio-démocrates sont  en proie à une guerre des égos et qu’il y a fort à parier que nombre de tunisiens seront encore dans une logique de vote utile pour l’élection présidentielle.

Le lendemain j’en ai eu encore confirmation de la part du chauffeur qui me ramenait à l’aéroport.  Il m’explique qu’il ne voterait pas pour BCE s’il n’y avait pas le risque de voir s’installer à Carthage (Palais présidentiel) un président soutenu par les islamistes et donc  forcément  redevable.

 _1020603A

devant l'entrée du palais présidentiel de Carthage

Pour vous donner envie de venir passer quelques jours en Tunisie et pourquoi pas à Ghar El Melh (ex-Porto Farina), voici un petit  aperçu (*).

_AV30822A

_AV30815A

_AV30841A

_AV30851A

_AV30856A

 

  • pour mes amis photographes - pendant la saison estivale, on peut y assister au plus important rendez-vous de la photographie en Tunisie : les Rencontres internationales de photographie de Ghar El Melh.

 http://calendar.tunisie.co/evenement/640/melh-94214#.VFkgKvl5Mqk

(*) pour vous donner encore plus envie de visiter la Tunisie,  qui a bien besoin de relancer ses activités touristiques, je publierais  prochainement sur ce blog un album des photos « cartes postales » prises au cours de mes promenades de ces derniéres semaines.

Publicité
Commentaires
Publicité