Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
" L'Automne arabe " à Tunis 2014 saison 2
  • Trois ans après une longue période de transition politique, le peuple tunisien à l'origine du printemps arabe retourne aux urnes le 26 octobre 2014 pour élire ses députés. Ce blog se présente comme un modeste témoignage sur cette marche vers la démocratie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
14 décembre 2014

J-7 - derniére semaine de la campagne présidentielle

On rentre dans la dernière semaine de campagne pour le 2° tour de l'élection présidentielle. Que constate -t-on dans la presse tunisienne ?

- de plus en plus de critiques sur l'attitude du Président sortant Moncef Marzouki qui affronte Béji Caïd Essebsi (dérapages verbaux, des attaques inqualifiables et ses recours perdus d'avance, ...) et des déclarations qualifiées "d'irresponsables " par le Président de l'ISIE, Marzouki remettant en cause la neutralité de cette instance et parlant de trucages dans le cas où BCE serait élu.

- s'agissant du positionnement des partis en faveur de l'un ou l'autre des candidats cela se clarifie un peu, bien que le Front Populaire continue à tergiverser quant à son soutien à BCE, tout en étant catégoriquement opposé à Marzouki, tandis qu'Ennahdha maintient sa position de "neutralité" du 1° tour après des tensions internes fortes qui ont conduit son ancien Secrétaire Général et 1° Ministre du gouvernement de transition - Hamadi Jébali - à se retirer du parti. Le Conseil de la Choura de ce mouvement exhorte ses dirigeants à privilégier le consensus et les partenariats pour éviter la bipolarisation et pour pérenniser la stabilité politique et sociale.

- du côté de Béji Caïd Essebsi, son Comité de soutien est composé de 8 partis politiques, notamment Le Front National de Salut, Al-Massar, l'Union Patriotique Libre, AfekTunés et Al-Moudabara. Il regroupe aussi des personnalités d'envergure nationale comme Mustapha Kamel Nabli, Besma Khalfaoui Belaïd - veuve de Choukri Belaïd assassiné, ... 

 

PS - voir mise à jour de la rubrique "Informations, Actualité, Reportages, ..." (colonne de gauche)

Publicité
Commentaires
Publicité